L'IRM (imagerie par résonance magnétique) est la technique d'investigation la plus douce, précise et performante, loin devant la radiographie et le scanner. C'est en 1973 que la première coupe virtuelle a été observée et c'est seulement en 1977 que le corps humain entier a été observé par cette technique.
C'est un outil indispensable de nos jours dans les hôpitaux qui peuvent ainsi analyser les tissus mous, les os, rechercher une malformation, une inflammation, une hémorragie, un hématome ou encore une tumeur. L'IRM permet aussi de connaître la taille de la tumeur, son extension, sa nature cancéreuse ou bénigne. Résultat : cet appareil a considérablement amélioré les diagnostics sans aucune injection de substances radioactives ou irradiation du corps par rayon X.
L'IRM fonctionne en 4 étapes :
1 : Le patient est allongé à l'intérieur du tunnel de l'IRM. L'appareil se compose d'un aimant principal très puissant et d'une antenne qui émet des ondes radio. Le patient est coiffé d'un masque qui sert d'antenne réceptrice.
2 : L'aimant crée un champ magnétique qui agit sur les noyaux d'hydrogène (protons) des molécules d'eau de l'organisme. La composante des noyaux est sensible aux champs magnétiques.
3 : Les protons émettent une onde. Les noyaux sont orientés aléatoirement. La puissance de champ les organise, puis l'antenne émettrice leur transmet des ondes radio : ils sont mis en résonance. A l'arrêt de la stimulation, les noyaux reprennent leur place et libèrent de l'énergie sous forme d'onde captée par l'antenne réceptrice.
4 : Le signal produit est analysé par ordinateur pour reconstruire des coupes précises des organes. Les zones foncées contiennent peu d'eau, les claires beaucoup.
Ainsi, de nombreuses vies peuvent être sauvées chaque année et je pense que les hôpitaux ne peuvent plus s'en passer !
1 commentaires:
Merci pour cette explication vraiment claire et intéressante sur cet examen devenu courant:)
Enregistrer un commentaire