Un nouveau traitement pour l'AVC


Il semblerait qu'un nouveau traitement de l'accident vasculaire cérébral a été trouvé, d'après l'équipe du service de neurologie de l'hôpital Bichat à Paris.

Par définition, l'AVC est l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot de sang qui entraîne une perte de l'équilibre, une paralysie, des troubles visuels ou de la parole ou encore le décès de la personne dans 20% des cas.

Dans le cas de ce nouveau traitement, on obtient presque 95% de guérison (si l'intervention à lieu moins de 3h30 après l'AVC) contre 40% avec un traitement classique. Il consiste "simplement" à insérer un micro cathéter dans l'artère fémorale (au niveau du pli de l'aine) et de le faire remonter jusqu'au cerveau, au niveau du caillot. Ensuite, au contact du caillot, on injecte de l'alteplase (médicament) qui va détruire le caillot et permettre à nouveau la circulation du sang dans le cerveau. On y associe aussi une perfusion d'alteplase en plus du traitement par micro cathéter. Et si cela ne suffit pas, le micro cathéter est muni d'un petit lasso qui peut capturer le caillot pour le retirer de l'artère.

C'est un traitement prometteur qui va peut être permettre d'éviter au maximum les séquelles post-AVC voir aboutir à une guérison complète dans les prochains jours après l'AVC. Reste à développer encore cette technique et observer ses résultats.

0 commentaires: